Année n°2 : c’est parti!

Bonjour à tous!

Ca fait un certain temps que je n’ai pas publié d’article… comment vous dire que j’ai passé l’année dernière à cavaler dans tous les sens, a être à la bourre pour tout, etc?

Mis à part ceci jusqu’ici tout va bien! Les colonies ont hiverné en plaine, l’hiver a été peu rigoureux (comme d’habitude par ici en fait…) et une toute petite poignée de colonie seulement n’a pas passé l’hiver. La plupart des ruches ont déjà retrouvé un bon niveau de développement et ont même une hausse sur la tête! Le romarin est déjà démarré depuis quelques temps, la bruyère blanche est ou va démarrer selon les secteurs… enfin, c’est le printemps qui arrive et la saison qui redémarre quoi!

Je voudrais raconter plein de choses comme mon invitation à l’Elysée, mes transhumances, le vol de ruches dont j’ai été victime, publier des photos… mais je manque encore une fois de temps…

…j’essaierai cependant d’être un peu plus assidu cette année pour publier des nouvelles, j’aimerais vraiment partager avec vous ma passion pour l’apiculture et mon métier!

Publié dans Non classé

En transhumance…

C’est la période des transhumances : les abeilles partent en villégiature à la montagne cet été : Capcir et Cerdagne sont au programme.

Heureusement tout ce beau monde a bientôt fini de déménager… parce que… euh… comment vous dire que pour l’apiculteur ce n’est pas forcément une partie de plaisir! ^^

transhumance avant chargement

Tout le monde est prêt à monter en voiture…

transhumance vehicule chargé

Ca y est, tout le monde est confortablement installé : on peut partir!

plaine du roussillon de nuit

La route est longue… heureusement la nuit nous réserve souvent de belles images! (ici : la plaine du Roussillon de nuit)

Publié dans Non classé

C’est parti!

Bon, que s’est-il passé de beau depuis la dernière news?

Et bien… la course, la course, la course!

La majeure partie des tracasseries administratives est derrière moi : les prochaines devraient être pour mon comptable!

Place désormais aux tracasseries opérationnelles :
– les livraisons de matériel ont commencé : 23 palettes réceptionnées sur 24 (une égarée quelque-part)… bordel entre mon fournisseur et le transporteur… mais tout s’est finalement bien fini : merci à Icko et aux transports Cabaillé pour leur efficacité et leur gentillesse/amabilité/dévouement dans la gestion des problèmes!

J’ai presque cru que tout ne rentrerait pas dans mon entrepôt… mais finalement tout est rentré! Merci à Thomas (mon ancien maître de stage) et Nadia (sa nouvelle stagiaire!) pour l’aide à la réception des palettes et au comptage : seul j’aurais été débordé!

hangar mal rangé

Tout est finalement rentré… pile, poil! Vivement que tout ca soit rempli d’abeilles et parte sur les ruchers!

hangar rangé

Publié dans Non classé

L’oeuf est dans l’alvéole!

Après de longs mois de tracasseries en tous genres, il semblerait que tout soit près pour une naissance de l’exploitation au tout début de l’année 2017.

Que ce soit le Crédit Agricole ou la Banque Populaire, les banques se sont montrées attentives et réactives.

La DDT a été rapide et efficace.

La commission régionale à émis un avis favorable sur mon projet d’installation.

Mon timing est donc tenu pour une installation au tout début de janvier 2017. Fiou’!

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année!

Publié dans Non classé

Lentement mais sûrement…

…le projet avance.

Depuis mon dernier post j’ai rencontré la Banque Populaire et effectué mon stage 21h.

La Banque Populaire s’est montrée réceptive et à l’écoute de mon projet. A l’heure actuelle mon impression sur cette banque est bonne.

J’ai également effectué mon stage 21h obligatoire, stage au cours duquel de nombreux acteurs du secteur agricole sont intervenus.

Mon plan d’entreprise est en cours d’élaboration par la chambre d’agriculture, j’ai peut-être trouvé un local pour établir ma miellerie et mon atelier. Bref, ça avance!

Je prévois toujours de déposer mon dossier d’installation pour début octobre afin qu’il puisse passer à la dernière commission régionale de l’année qui aura lieu mi-décembre.

Concernant le montage de mon dossier, j’avais promis de vous parler des embûches que je ne manquerai pas de rencontrer sur mon chemin : voici la 1ère grosse. Je risque de m’asseoir sur la modulation des aides jeunes agriculteurs liées à une installation hors cadre familial. La cause : une paperasserie quasiment impossible à obtenir. Je dois en effet fournir une copie intégrale des actes de naissance me concernant, concernant ma mère et concernant mon père : jusque là pas de souci. Or, il m’est également demandé de fournir (accrochez-vous bien) des copie intégrale des actes de naissance du propriétaire du local que je prévois de louer, de ses 2 parents, de sa femme, et des 2 parents de sa femme! Rien que çà! Et ce même si jamais aucun agriculteur n’a occupé le local que je vise. J’ai peur que celà soit compliqué à obtenir… Imaginez vous : vous recherchez un appartement à louer et vous demandez au propriétaire tout son pedigree complet et plutôt indiscret… ce serait un peu incompréhensible de son point de vue, et son incompréhension serait parfaitement compréhensible! Bref.

Par ailleurs, le but étant de prouver que l’exploitant agricole précédent (alors qu’il n’y en a jamais eu) n’a aucun lien de parenté avec moi la chose est simple à prouver en ne fournissant que les copies intégrales des actes de naissance de ma famille (qui pour rappel comportent les mentions de mariage et la filiation).

Par ailleurs, les installations étant contrôlées par les services de l’Etat et les actes de naissance s’obtenant auprès d’administrations (mairies), il serait très facile pour l’Etat d’interroger lui-même son registre d’état civil en cas de doute ou de besoin afin de ne pas se retrouver dans ma posture (et celle de nombreux nouveaux jeunes exploitants) vis-à-vis d’un propriétaire : « Bonjour, je voudrais louer votre local, mon activité n’a pas encore débuté donc je n’ai pas beaucoup de garanties à vous fournir, je suis un illustre inconnu pour vous mais j’aimerais avoir l’arbre généalogique de votre famille toute entière! ». « Bâtons dans les roues bonjour! »

Bonne soirée à tous! Je vous tiendrai au courant de l’avancement et de la manière dont j’arriverai (ou pas) à me dépêtrer de cette situation!

Publié dans Non classé

Installation en cours

Bienvenue sur mon site!

Après avoir passé un BP REA Apiculture au CFPPA de Vesoul en 2016, j’ai débuté mes démarches pour m’installer dans mon département de résidence : les Pyrénées Orientales!

Je vous tiendrai ici au courant de l’avancée de mes démarches, des obstacles que je rencontrerai certainement, des relations que j’aurai avec les différents organismes…

J’ai rencontré le Crédit Agricole qui a été très réactif lors de mon 1er appel avant même que ma « fiche candidat » leur soit transmise par la chambre d’agriculture. Les personnes que j’ai rencontrées ont été à l’écoute, bienveillantes, réactives : un 1er contact positif!

J’avais en parallèle contacté la Banque Populaire que je souhaitais aussi rencontrer avant que ma « fiche candidat » leur soit transmise : j’ai téléphoné dans l’agence de ma ville pour expliquer ma démarche. Il m’a été promis qu’on me rappellerait, ce qui 15 jours après n’était pas fait. La Banque Populaire à cependant été réactive par la suite et m’a contacté le jour même de la transmission de ma « fiche candidat » (peut-être les personnes concernées étaient-elles en vacances en août?), je dois les rencontrer ce mardi 23 août 2016.

Prochaines étapes :
– rdv avec la Banque Populaire (23/08/2016)
– stage 21h les 5,6 et 8 septembre 2016
– recherche d’un local pour établir ma miellerie

Publié dans Non classé