Nos miels

Différents miels sont produits au fil de la saison apicole… tous dans le respect de l’abeille, au rythme de la nature : découvrez nos miels de cru!

Miel de Romarin
Produit dans le nord du département au début de l’année, le miel de romarin est réputée pour son action sur le foie : il augmenterait les sécrétions biliaires, stimulerait des fonctions hépatiques. Il est conseillé en cas d’asthme et de difficultés digestives.

Miel de Lavande Maritime
Selon la tradition, le miel de lavande favorise le sommeil, combat l’instabilité et les maux de tête. Sa couleur foncée permet de reconnaître la lavande maritime et de la distinguer de la lavande de Provence.
Hors de la zone de production, ce miel est introuvable.

Miel de Maquis
Mélange de fleurs de bruyère, de lavande maritime…
La diversité florale présente dans ce miel apporte, à elle seule, bon nombre d’oligoéléments nécessaires à l’organisme.

Miel de Forêt
Exploite à la fois des nectars (ronce, bruyère, lierre, épilobe) et des miellats (conifères, chêne, hêtre et tilleul) ; toujours sombre, parfois presque noir, il évoque par ses arômes le sous-bois et les feuilles mortes, par ses saveurs des notes mentholées et boisées.
Les miels de forêt sont très riches en divers oligoéléments : potassium, phosphore, calcium, soufre, magnésium, manganèse, zinc, fer, cuivre…

Miel de Montagne
Très réputé, le miel de montagne traduit la richesse botanique d’un environnement encore souvent préservé.
Le miel de montagne est réputé nourissant, tonifiant, reconstituant. Il renforcerait les défenses immunitaires et soulagerait les gorges sensibles.
L’appellation « Montagne » représente un signe de qualité officiellement reconnu, au même titre que les AOC, les AOP ou les labels.

Miel d’Inule visqueuse
Dernier de l’année, le miel d’inule visqueuse est rare. Cette dernière miellée permet aux colonies de reconstituer leurs provisions pour hiverner jusqu’à la saison prochaine et la reprise du romarin.
L’inule visqueuse aurait des vertus pour calmer les douleurs rhumatismales.